Recyclage des 2 roues en fin de vie. Vers plus d'écologie
Aujourd’hui, la réglementation concernant les véhicules hors-d’usage évolue et s’étend aux motos, scooters et aussi quads. Finis les 2 roues qui pourrissent dans les champs de ronces et qui finissent par polluer les sols. Les propriétaires sont obligés de confier leur VHU (Véhicule Hors d’Usage) à un professionnel agréé qui va pouvoir effectuer le démantèlement.
Les fluides sont récupérés en vue d’être traités séparément : l’huile moteur, carburant, liquide de frein… aussi de viendra souiller les nappes phréatiques !
Après démontage, certaines pièces seront testées puis remises sur le marché de l’occasion, faisant tourner la roue de l’économie circulaire au passage ! Les autres pièces seront triées par matière en vue d’être recyclées. Les plastiques, l’acier etc… Chacun son bac de récupération !
Les pneumatiques aussi feront l’objet d’un traitement à part entière.
C’est exactement ce que proposent des Centres VHU comme GAM Motos et Provence Moto Casse dans le prolongement naturel du service « Enlevement moto gratuit ».
En respectant ces nouvelles règles, les motards participent à un monde plus vert et aussi plus durable grâce à l’économie circulaire !